L’achat
Guide d’achat
Recherche du produit : conseils pour orienter son choix et recherche d'un prix
Pour nous aider dans nos achats le web nous offre différents outils: Les sites à consulter : Les plus fiables sont incontestablement les sites de UFB que choisir et de 60 millions de consommateurs.
A cela on peut utilement consulter des sites comme linternaute.com, Clubic, l’ OI ou des sites spécialisés qui ne manquent pas comme par exemple les numériques et tom’s
guide pour les appareils photos.
Pour ce qui concerne les comparateurs de prix leur aide sera plus de trouver des produits similaires à notre recherche ou de mieux cibler celle-ci.
Tant qu’à trouver le site marchand offrant le meilleur prix l’utilisation de google ou bling sera surement plus efficace et moins sélectif. Ces comparateurs,
plus ou moins bien faits semblent limiter leur offre à certains sites pour des raisons qui leur sont propres. Généralement les sites marchands doivent payer pour y être
référencés.
Parmi les plus connus Leguide.com, cherchons.com, prixmoinscher.com, twenga et Kelkko.fr mon choix se portera sur Kelkoo qui semble être le plus complet et le mieux structuré.
A éviter le bric à brac de commencamarche.com .
A l’aide de l’outil de recherche de votre navigateur préféré recherchez la référence du produit ou sa désignation précise, ce qui vous permettra
d’avoir:
- Des avis différenciés sur différents forums, en évitant si possible les forums des vendeurs là où tout est beau.
- De trouver un nombre plus important de sites marchands et une plus large gamme de prix.
Sélection de la boutique
Consignes
Avant tout respecter quelques consignes de prudence. Elles ne s'avèreront pas toujours efficaces prises isolément mais permettent en les associant d'éviter de grosses surprises et de grossir les rangs des piégés du net.
Sélectionner les sites sur des critères de bon sens :
- sa localisation, donner votre préférence aux sites Français et Européen.
- l'existence d'un réel service de renseignement téléphonique
- les frais générés par l'achat
- les garanties, assurances et recours en cas de litiges
- sa notoriété,
Voici une procédure simple pour confirmer que le site sur lequel vous avez l’intention d’acheter appartient bel et bien à l’entreprise concernée :
Pour les noms en extension .com, .net, .org, .info, .biz, .name :
Rendez-vous sur Gandi.net puis cliquez sur le lien “Whois”.
Précisez le nom de domaine dans le champ texte prévu à cet effet, par exemple pour vérifier http://www.nom.com/ tapez juste “nom.com”.
Mais attention, ce n’est pas efficace à 100 %. Les noms de domaine peuvent être déposés par un tiers comme le concepteur du site ou un particulier,
dans le cas de petits commerces en ligne. Ce qui n'indique pas que ce site n'est pas fiable.
Tester ce service avant de vous lancer si vous avez le moindre doute
frais de port, d'assurances et de change en cas de site étrangers.
Pour vos achats en ligne, il est possible de connaître clairement les garanties proposées par le vendeur. Cette information est importante puisque vous n’avez pas de contact direct avec le marchand. Comme pour le commerce de proximité un prix plus élevé peut parfois se justifier par une garantie plus intéressante à ne pas négliger pour un achat high-tech. A vous de le vérifier. comparez la durée de garantie, dans certains cas, comme pour l’électroménager, la garantie peut uniquement porter sur les pièces. D’autres sites proposeront une garantie “Pièces et main-d’œuvre”. En cas de panne pendant la garantie, assurez vous des frais restant à votre charge et surtout de la marche à suivre.
utilisez les sites tels que www.verif.fr ou www.societe.com afin de vérifier la structure et la situation financière de ces sites. Pour les noms en extension .fr : Connectez-vous sur Afnic, puis saisissez le nom dans le champ texte prévu à cet effet, sans indiquer “http”, ni “www” (par exemple pour http://www.nom-boutique.fr/ tapez juste “nom-boutique.fr”). Validez en cliquant sur “Rechercher”, puis sur “Titulaire”. Mais attention, cette méthode n’est pas efficace à 100 % ! Parfois, ce sont les agences de conception de sites Internet qui déposent les noms de domaine en lieu et place de leurs clients. Il est également possible que le nom du déposant soit un particulier, dans le cas de petits commerces en ligne, comme les produits du terroir par exemple. utilisez les forums en questionnant Google par exemple sur la réputation du site marchand ciblé. Ce qui n'est bien sûr pas la panacée les avis pour un site pouvant être extrêmes selon le client et son expérience. Mais cela vous permettra par exemple de découvrir que le site ne respecte pas ses délais, que les litiges sont légions, qu’il ne répond jamais aux réclamations par mail ou qu’il est injoignable par téléphone, que sous un site bien français se cache un site aux USA à éviter ou en Côte d’Ivoire le paradis des escroqueries sur Internet.
Passage de la commande
Avant le passage de la commande, étudiez le fonctionnement du site et la facilité de son utilisation surtout si comme les sites de développement photos et création d’album la partie technique à votre charge est importante. L’inscription sur le site marchand est généralement exigée : créez une adresse mail que vous n'utiliserez que pour les commandes sur internet. La loi Informatiques et Libertés protège l'internaute qui a un droit d'accès à ces données et peut tout à fait demander à ce que celles-ci soient effacés. Par ailleurs veillez à décocher les cases à cocher qui autorisent le vendeur à communiquer les informations obtenues à des sociétés tiers. La lecture des conditions générales s’impose afin de connaître les moyens de livraisons, les différents moyens de paiement mis à disposition, les garanties, le droit de retour et de rétractation, les coûts induits comme les frais de port.
